Métiers repère | Assistante de Vie D
Métiers repères
|
Echelle
|
Domaine
|
Assistant(e) de vie D
|
VI
|
Adulte
|
besoinaides.com assistea compagnie sarl site besoinaides.com
L’emploi-repère d’assistant(e) de vie D consiste à accompagner le particulier employeur dans les tâches courantes de la vie quotidienne telles les activités de loisirs, les courses, les tâches ménagères, la préparation des repas courants, les tâches administratives courantes et l’entretien du linge, d’une personne en situation de handicap qu’elle ne peut effectuer dont des gestes liés à des soins délégués.
L’emploi-repère d’Assistant de vie D ou assistante de vie D consiste à accompagner une personne adulte handicapée dont l’autonomie est altérée de manière temporaire, évolutive ou permanente dans la réalisation des tâches courantes.
L’emploi reprend les mêmes taches que l’assistant de vie C ou assistante de vie C, + la réalisation les gestes liés à la délégation des soins d’un employeur en situation de handicap.
Correspondent aux activités principales de l’emploi-repère même si elles ne sont pas toutes demandées au salarié.
Hiérarchie des métiers repères
- Domaine Adulte
- assistance de vie A
- assistance de vie B
- assistance de vie C
- assistance de vie D
Différence entre Assistante de vie C et assistante de vie D
Assistant de vie C – Réaliser à la place de l’employeur la préparation de repas spécifiques ET assiste l’employeur dans des tâches
Assistant de vie D – Réaliser les gestes liés à la délégation des soins d’un employeur handicapé.
Les tâches Assistant de vie D
Effectue ou accompagne un adulte dans ses activités courantes.
Selon les consignes de l’employeur, les activités consistent principalement à :
La liste des tâches n’est pas exhaustive
- Effectuer et/ou accompagner l’employeur dans ses activités courantes
- tâches ménagères
- entretien du linge
- courses
- préparation de repas courants
- tâches administratives courantes
- activités sociales et/ou de loisirs
- Réaliser à la place de l’employeur la préparation de repas spécifiques
- Assister
- l’employeur dans la prise des repas
- l’employeur lors de l’habillage
- l’employeur lors de ses transferts et déplacements
- une tierce personne dans la réalisation des soins d’hygiène corporelle
- Réaliser les gestes délégués liés à des soins d’un employeur en situation de handicap
- accomplir des gestes de soins donnant lieu à un apprentissage obligatoire dispensé par un médecin ou un infirmier qui est responsable de la mise en œuvre de cette délégation de soins.
besoinaides.com assistea compagnie sarl site besoinaides.com
Qu’est la Délégation de gestes de soins ?« Une personne durablement empêchée, du fait de limitations fonctionnelles des membres supérieurs en lien avec un handicap physique, d’accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, peut désigner, pour favoriser son autonomie, un aidant naturel ou de son choix pour les réaliser. La personne handicapée et les personnes désignées reçoivent préalablement, de la part d’un professionnel de santé, une éducation et un apprentissage adaptés leur permettant d’acquérir les connaissances et la capacité nécessaires à la pratique de chacun des gestes pour la personne handicapée concernée. Lorsqu’il s’agit de gestes liés à des soins infirmiers, cette éducation et cet apprentissage sont dispensés par un médecin ou un infirmier. Les conditions d’application du présent article sont définies, le cas échéant, par décret. » – L. 1111-6-1 du code de la santé publique (créé par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et modifié par la loi n° 2005-370 du 22 avril 2005, art. 10, Journal officiel du 23 avril 2005).
besoin-aides.fr vous donne des exemples de taches : Les taches ménagères (entretenir les espaces de vie (intérieurs et extérieurs), nettoyer les sols, les meubles, les objets, faire les vitres, nettoyer les sanitaires, ou nettoyer balcon et terrasses, s’occuper de la literie, Entretenir le linge (lavage, étendre, repassage, ranger) ; Réalisation des gestes d’hygiène corporelle que la personne pourrait faire elle-même (l’aide à la toilette non médicalisée, le rasage, les soins cosmétiques) ; l’habillage (enfiler un gilet, une veste, un manteau, un pull, attacher les chaussures, passer de la tenue de jour à la tenue de nuit (de l’une à l’autre)) ; les transferts et les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile ( se relever d’une chaise, descendre un escalier, traverser une rue) ; la préparation de repas spécifiques à la place de l’employeur (préparer un repas sans sel, sans sucre ou sans apport de matière grasse) , l’accompagner dans la prise des repas (préparer la table, couper les aliments, installer correctement ’employeur,, utiliser le cas échéant les matériels spécifique (cuillère, bol…))mais aussi préparer un repas semi-liquide ou liquide ; les tâches administratives courantes (la gestion du courrier, de documents et leur classement) ; assister une tierce personne (aidant familiale, ou professionnel de santé) dans la réalisation des soins et hygiène corporelle.
Rémunération Assistant de vie D
Le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur aux montants suivants : Salaire horaire conventionnel ou SMIC horaire en vigueur
Minima conventionnels bruts (avant déduction du montant des charges sociales salariales et des prestations en nature éventuellement fournies)
NIVEAU |
Salaire Brut Horaire
|
Salaire Brut Mensuel
|
Majoration pour
certification branche
|
Salaire Horaire
certification branche
|
Salaire mensuel
certification branche
|
VI |
11.12 €
|
1 934.88 |
4 % |
11.56 €
|
2011.44 |
* Au regard de l’évolution du SMIC, le 1er niveau de la grille hors majoration peut être porté au taux horaire du smic bruts de l’heure Le salaire mensuel est calculé sur la base de 40 heures par semaine, soit 174 heures mensualisées.
Avenant n° S 40 du 12 janvier 2018 relatif aux salaires
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR
Applicable au salaire le premier jour du mois suivant la date de publication de l’arrêté d’extension au Journal officiel. En référence aux dispositions de l’article 20 de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999 étendue par arrêté ministériel du 2 mars 2000 paru au Journal officiel du 11 mars 2000, et à l’accord de classification signé le 21 mars 2014 étendu par arrêté ministériel du 7 mars 2016 paru au Journal officiel du 18 mars 2016.